Les polluants spécifiques à l’intérieur des logements sont présents en quantité 5 fois supérieure à ceux de l’extérieur. L’observatoire de la qualité de l’air intérieur a réalisé une étude entre 2003 et 2005 qui a révélé l’existence de plus de 100 polluants dans l’air intérieur.
A l’intérieur d’un logement il existe des polluants, spécifiques à l’air intérieur, que l’on ne retrouve donc pas dans l’air extérieur. Ces polluants intérieurs sont présents en quantité 5 fois supérieure aux polluants extérieurs.
On retrouve comme types de polluants : les émissions de CO2, les allergènes, les produits ménagers, l’humidité et la condensation, le benzène et particules fines, les additifs des matériaux de décoration…

L’élimination des poussières aéroportées et notamment les déjections d’acariens apporte un vrai soulagement aux allergies et asthmatiques. 437 grains de poussières contiennent près de 42000 acariens.
Acariens et poussières

Aérer 10 minutes par jour permet de diluer la pollution intérieurs mais pas de l’éliminer. Le pollen regroupe les éléments fertilisés d’arbres, de gazon, de fleurs et de mauvaises herbes. Il est véhiculé par le vent et est stimulateur potentiel de réactions allergiques incluant le rhume des foins.
Pollens et pollution extérieure

Produits de construction, ameublement, détergents,… le formaldéhyde est naturellement émis lors de tout phénomène de combustion : feux, fumée de cigarette, cuisson des aliments, poêle à bois…
Bricolage

Les poils d’animaux (composés de peaux mortes, poils tombés et salives séchées) peuvent rester pendant des heures dans l'air avant de se poser. Les animaux domestiques constituent la troisième forme d’allergie après les acariens et les pollens.
Poils d'animaux

Les systèmes d’air conditionné peuvent devenir un lieu de prolifération des spores, moisissures et autres sources de germes tels que les virus et bactéries et peuvent donc propager ces polluants à travers n’importe quelle pièce de la maison et du bureau.
Climatisation

Au delà des odeurs désagréables, les benzènes cancérigènes se retrouvent dans l’air ambiant. Ils émanent des peintures, vernis, diluant, fumée de tabac…
Fumée de tabac

Les moisissures sont générées par un champignon qui se développe en milieu humide. Elles peuvent déclencher des réactions allergiques.
Moisissures

Vous recevez de la visite de vos proches, du facteurs… vous êtes également susceptible d’être confrontés à des bactéries biologiques nuisibles à votre santé.